Laurent
&
Charles
Krys Optique
et Audition
Montdidier
(80)
Podcast
Laurent & Charles
Un duo, deux générations
Un duo, deux générations
Charles, audioprothésiste diplômé en 2020, s’est associé avec Laurent, opticien et Associé Krys depuis 1995, sur 3 magasins situés dans la Somme. Si malgré une réelle différence d’âge – 32 ans – notre audio et notre opticien picard se sont dit oui, c’est parce qu’ils partagent une complicité et une confiance totale l’un envers l’autre.
Pourriez-vous décrire votre partenaire en quelques mots ?
Laurent : Je dirais fidélité, sincérité, sens du service. Charles est amoureux de son métier, c’est sûrement sa plus grande qualité.
Charles : Cet amour pour notre métier, c’est quelque chose que nous partageons. Sinon pour qualifier Laurent, je dirais confiance, honnêteté et persévérance.
Comment vous-êtes vous rencontrés ?
Charles : Notre rencontre remonte à la maternité car il était présent quand je suis né. Laurent est en effet un ami d’enfance de mon père. On peut donc dire qu’on se connait depuis toujours.
Laurent : Charles était très timide quand il était plus jeune. Ce n’est finalement qu’à partir du moment où il a découvert le métier d’audioprothésiste qu’il s’est révélé au grand jour et qu’il a gagné en confiance en lui. 25 ans après sa naissance, se retrouver tous les 2 pour partager cette belle aventure, c’est beau !
Pensez-vous que l’audio et l’optique sont 2 métiers complémentaires ?
Laurent : Assurément ! Je n’en ai d’ailleurs jamais douté puisque à l’origine, j’ai passé mon diplôme d’audioprothésiste dans les années 90, juste après être devenu opticien. J’ai toujours rêvé de faire ce métier mais je n’ai jamais osé faire le grand saut. Mais c’est vrai que je n’ai jamais douté de la complémentarité des 2 métiers. Quand j’ai souhaité intégrer un audio dans mes magasins, il était pour moi indispensable de trouver quelqu’un qui me ressemble. C’était donc naturel de proposer à Charles de s’associer avec moi car il avait la même notion de qualité de service que ce que je mets en œuvre chaque jour en tant qu’opticien.
Charles : Les 2 métiers sont complémentaires et nous le sommes aussi. Laurent m’a aidé sur un plan administratif lors de l’ouverture des 3 centres audio sur lesquels j’exerce mon activité. Diriger une entreprise, ça ne se fait pas en claquant des doigts. De part sa grande expérience, Laurent m’accompagne au quotidien et c’est extrêmement précieux.
En quoi l’Enseigne Krys favorise-t-elle la synergie optique/audio ?
Laurent : Je suis bleu, bleu, bleu depuis 25 ans ! J’adore mon Enseigne, j’adore le Groupe. Chez KRYS GROUP, nous avons un véritable esprit de famille, un sens de la convivialité que l’on ne trouve pas ailleurs. Intégrer Krys Audition dans nos magasins offre vraiment quelque chose de plus. Pour nous opticiens déjà, c’est un service complémentaire mais pour un audio, l’apport est encore plus essentiel car cela lui permet d’exercer son métier dans les meilleures conditions possibles. Surtout en comparaison d’un centre exclusivement audio où on peut vite se sentir seul. Au sein du Groupe, il y a un vrai partage et tous les moyens sont mis pour développer l’audio et accompagner les audioprothésistes.
Charles : Je suis d’accord. Il faut dire également qu’être chez Krys Audition permet de faire ce que l’on souhaite. Avant de rejoindre le Groupe, j’avais beaucoup plus de contraintes, je ne pouvais pas accompagner mes clients comme je le voulais. Krys Audition nous aide beaucoup et nous permet d’équiper les cabines selon nos envies. Il y a une grande souplesse pour un Groupe aussi important. En outre, nous pouvons profiter de partenariats très intéressants avec des fabricants d’appareils, sans qu’on soit obligé de privilégier une marque plutôt qu’une autre. Nous sommes donc libres de travailler comme on le souhaite, tout en étant membre à part entière de la grande famille Krys !
Avez-vous des projets ensemble pour l’avenir ?
Laurent : Je suis parti de rien et j’ai aujourd’hui 8 magasins. J’espère que Charles fera un parcours comme le mien en tant qu’audioprothésiste. Nous avons pour projet immédiat d’ouvrir un 4e centre ensemble. Il va donc falloir recruter et je souhaite de tout cœur que Charles profite de cette opportunité pour devenir un vrai chef d’entreprise, en intégrant une nouvelle corde à son arc, la gestion du personnel. Aujourd’hui, pour bien faire son métier, il faut savoir travailler en équipe.
Charles : À plus long terme, j’espère que nous pourrons ouvrir d’autres centre audio dans l’ensemble des magasins de Laurent qui restent encore exclusivement dédiés à l’optique. Si c’est le cas, il faudra en effet trouver des personnes qui pourront m’accompagner, que cela soit des audioprothésistes ou des assistants. De ce point de vue, faire partie de Krys Audition est un gros plus pour recruter les bonnes personnes.
Pourriez-vous définir votre duo en 3 mots ?
Charles : Si je devais caractériser notre duo en trois mots, je dirais confiance, partage et complémentarité.
Laurent : Je rajouterai complicité et sincérité… Nous avons les mêmes objectifs et c’est le plus important. On fait une très belle équipe.
Charles : Et ça va durer !
Laurent : Assurément ! L’aventure n’en est qu’à ses débuts !
« Jusqu’à ces dernières années, le métier d’audioprothésiste était principalement axé sur la technique. Ce qu’apporte Charles, c’est une vraie relation avec ses clients. Il a une qualité d’écoute rare. C’est quelque chose qui est sans doute liée à la nouvelle génération mais qui tient aussi à sa personnalité ».
Laurent
« La confiance que m’accorde Laurent me permet de me concentrer à fond sur mon travail d’audio afin d’apporter une qualité de service maximale à mes clients. Je suis fier de cette relation qui nous lie car c’est quelqu’un qui ne met pas de barrières et qui cultive le partage et l’échange. De ce point de vue, c’est un modèle pour moi. »
Charles