Isabel
& Bertrand

KRYS OPTIQUE
ET AUDITION
SAINT-LAURENT-
DU-VAR
(06)

Podcast

Isabel & Bertrand

Un tandem de choc

Un tandem de choc

13 ans après ses débuts professionnels et 8 ans après son arrivée en France, Isabel, audioprothésiste venue de Séville, s’est installée dans les Alpes Maritimes. Elle a fait la rencontre de Bertrand, opticien et Associé Krys depuis 8 ans dans la région, qui cherchait à développer l’audition dans 3 de ses magasins. Partageant la même ambition, l’envie de grandir ensemble et de relever de nouveaux défis, notre opticien niçois et notre audioprothésiste andalouse enchainent depuis tous les succès.

Pourriez-vous décrire l’autre en 5 mots ?

Bertrand : Pour qualifier Isabel, je dirais joviale, responsable, investie, souriante et dotée d’une grande conscience professionnelle.

Isabel : Bertrand est responsable, il a l’esprit de famille, il est chaleureux, sympathique et quand même drôle… Enfin pas tout le temps (rires)

Comment vous êtes-vous rencontrés ?

Bertrand : Tout a commencé par l’envie de faire de l’audition dans nos magasins, c’est quelque chose que le Groupe nous incitait à faire depuis longtemps. On a eu avec mon associé l’opportunité de refaire nos magasins pendant la période COVID et d’y intégrer des cabines audio. Il s’est alors passé quelques mois avant de pouvoir trouver la perle rare car il n’est pas si facile de recruter un audioprothésiste. Et avec Isabel, ça a vraiment été très fluide tout de suite, aussi bien au niveau de ses attentes, que de ce que nous, on envisageait avec elle. Ça a été très simple entre nous finalement.

Isabel : À la suite du premier entretien, on a passé 4 heures ensemble et ça a fini par un déjeuner au restaurant. On peut donc dire que le courant est bien passé dès le départ !

Quelle a été votre première impression à ce moment-là ?

Bertrand : J’ai tout de suite perçu qu’Isabel était quelqu’un qui sait ce qu’elle veut dans la vie et qui sait où elle va. Moi aussi, je sais ce que je veux en matière d’audition : notre objectif était de créer une activité audio sur 3 magasins alors qu’on n’avait rien au départ.  C’était un gros challenge. J’ai tout de suite senti qu’Isabel était la personne apte à relever ce type de défi.

Isabel : Ma première impression a été que Bertrand est quelqu’un de détendu. Je me suis sentie tout de suite à l’aise et j’ai vite compris que je pouvais être moi-même. J’ai aussi compris qu’il avait vraiment besoin de moi. Le projet était ambitieux et Bertrand cherchait quelqu’un pour le guider. J’avais déjà 13 ans d’expérience, et c’était pour moi le moment idéal pour prendre plus de responsabilités. J’ai senti immédiatement que ça allait fonctionner entre nous, d’autant plus que nous avons des caractères similaires.

Quelles bonnes surprises vous a réservé le fait d’intégrer Krys Audition ?

Isabel : Je trouve que chez Krys, on peut avoir plus de liberté que chez d’autres acteurs du secteur. On peut choisir par exemple le matériel, la manière dont on va équiper notre cabine, alors que ce n’est pas le cas partout. Et puis, le fait d’appartenir à un grand groupe permet d’être accompagné. On sait qu’on ne sera pas tout seul et qu’on sera soutenu même dans des situations difficiles. C’est une grande marque, connue pour son savoir-faire, c’est rassurant. En bref, il fait bon travailler chez Krys Audition.

Qu’est-ce que votre relation vous a apporté sur le plan professionnel et personnel ?

Bertrand : Déjà, ça a permis aux magasins de se démarquer, l’audition a permis de redonner un élan nouveau. On a pu le voir avec Isabel : des clients équipés en appareils auditifs enchainaient derrière sur un achat de lunettes et inversement… D’un point de vue plus personnel, c’est la technicité du métier d’audioprothésiste que je trouve très intéressante. L’audio, c’est passionnant, ça donne envie d’en savoir plus tous les jours. Je me tiens au courant de ce qui se fait au niveau des appareils. Je pense qu’Isabel remarque que ça m’intéresse, c’est important de montrer qu’on se soucie de l’autre.

Isabel : Je suis là pour donner la voie à suivre, expliquer les bonnes pratiques pour avoir des clients qui sont satisfaits. Bertrand est là pour faciliter ma relation avec le reste des équipes. Il fait passer les messages importants aux autres collaborateurs. Il a veillé à ce que mon intégration se passe le mieux possible. Je n’avais jamais travaillé au sein de grandes équipes composées de 12 ou 15 collaborateurs. Impossible de briefer tout le monde au quotidien. Mais grâce à Bertrand la synergie optique/audio fonctionne à plein régime !

Isabel, un argument pour dire à un audioprothésiste d’intégrer Krys Audition ?

Isabel : Il ne faut pas avoir peur de l’inconnu. C’est génial de relever des défis ! Chez Krys Audition, on a l’opportunité de faire à sa façon, on a plus de libertés qu’ailleurs, on peut vraiment apporter tout son savoir-faire. Avec Bertrand, on a démarré de zéro, et c’était très stimulant pour quelqu’un comme moi qui avait de l’expérience à revendre et qui cherchait un nouvel élan dans sa carrière. Je me sens très à l’aise chez Krys Audition car on bénéficie d’une grosse structure, sans avoir besoin de s’installer comme indépendant, avec tous les risques que ça comprend. 

Bertrand, que diriez-vous à un opticien qui serait réticent à accueillir un audioprothésiste dans son magasin ?

Bertrand : Être incontournable sur sa zone, ça passe forcément par l’audition. L’audition peut nous permettre de conserver notre avance sur la concurrence. Tout est réuni pour y arriver. KRYS GROUP met tous les moyens pour développer l’audition. C’est vraiment une belle aventure. Tout opticien qui aime son métier sera forcément passionné par l’audition parce que c’est un métier qui est ultra intéressant dans toutes ses dimensions. La complémentarité des 2 métiers est évidente. Donc il n’y a aucune crainte à effectuer des investissements pour développer cette activité dans son magasin.

Pourriez-vous donner 3 mots pour qualifier votre couple ?

Bertrand : Dynamique, ambitieux, confiance.

Isabel : Je suis d’accord ! Et puis je dirais aussi complémentaire. En tout cas je ne m’ennuie pas quand je viens au travail. Je sais que mes journées vont bien se passer.

Bertrand : Et j’espère que ça va continuer comme ça longtemps !

Isabel : Ça « matche » entre nous, donc oui, ça va durer !

« On ne fait pas de l’audition pour faire de l’audition. On le fait pour apporter un vrai service en plus à nos clients. Ce sont 2 métiers très proches. Si on prend le côté relationnel, expertise, technique, manuel, il y a de vraies similitudes. Avec le recul, fusionner optique et audio, c’est une évidence ! »

Bertrand

« J’ai fait des bilans auditifs* à tous mes collègues opticiens pour leur faire comprendre ce qu’on faisait. C’est une façon pour nous, en tant qu’audio, de partager nos connaissances pour créer une vraie synergie avec l’optique. »

Isabel

* Conformément à l’arrêté du 14 novembre 2018, le bilan auditif n’est pas un examen médical. Les aides auditives sont des dispositifs médicaux qui constituent des produits de santé réglementés portant à ce titre le marquage CE. Consultez un professionnel de santé spécialisé.